Genève ~ Suisse
OCCLUSODONTIE
Le bon équilibre de l’esthétique et du fonctionnel
Une bonne occlusion dentaire repose sur le bon fonctionnement de l’ensemble des composants sollicités durant l’ouverture et la fermeture de la bouche : les dents, les muscles et les articulations.
Une mauvaise occlusion, c’est à dire une mauvaise fermeture de la mâchoire et un contact anormal entre les dents, peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé du patient (cervicalgies, maux de têtes, problèmes de posture…)
Déceler ces contacts anormaux peut permettre de comprendre les déséquilibres articulaires et musculaires avant de prescrire d’éventuels soins dentaires.
Selon le degré d’importance de la mauvaise occlusion, le dentiste va prescrire différents traitements. Il peut s’agir d’une simple rééducation de la mâchoire par l’intervention d’un osthéopathe.
Si la mauvaise occlusion se révèle trop importante, le dentiste peut préscrire une orthèse interocclusale ou “gouttière de relaxation musculaire”.
En intervenant directement sur les points de contact des dents, le dentiste peut influencer la position de la mâchoire : en limant certaines dents qui interfèrent dans la fermeture ou en recouvrant certaines dents avec un produit spécifique pour retrouver un contact perdu.
L’intégration de reconstructions prothétiques au sein de la dentition se fait aussi en respectant les contacts entre les dents et en préservant le système fonctionnel.
Pour être encore plus performants et vous offrir le meilleur traitement possible, nous nous sommes équipés du MODJAW en 2019.
Le MODJAW, la nouvelle dentisterie digitale alliant modélisation 3D et occlusion dynamique: la 4D !
Grâce au concept de la 4D Dentistry, MODJAW approche de façon inédite la réalité patient en intégrant la cinématique mandibulaire et l’occlusion dynamique réelle de ce dernier aux modélisations 3D.
La 4D Dentistry est basée sur l’idée que tous les paramètres statiques et dynamiques réels du patient doivent être pris en compte pour établir un diagnostic complet et des restaurations de qualité, totalement sur-mesure.
LE CONCEPT 4D
- Apporte le chainon manquant au flux de travail digital
- Améliore la précision des diagnostics (savoir où vous êtes)
- Augmente la prédictibilité des traitements (savoir où aller)
- Renforce la confiance dans les plans prescrits (savoir comment y aller)
- Allie le fonctionnel à l’esthétique
- Garantit le succès des réhabilitations dans le temps
- Gain de temps en laboratoire et améliore le processus de design des prothèses
- Améliore le bien être du patient en réduisant le risque de types usure, troubles TMJ…